La meilleure des préventions repose sur la conscience du risque : la responsabilisation individuelle et collective via l’information préventive est un élément clef de la gestion des risques majeurs. Mieux informée et consciente du danger, la population saura adopter les bons comportements en cas de danger.

 

Le Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM)

Le DICRIM est un guide destiné à informer les habitants des risques naturels et technologiques présents sur leur commune, sur les comportements à adopter en cas d’alerte et sur les mesures prises par la commune pour gérer au mieux les risques potentiels. 

Nous insisterons vivement, lors de sa rédaction, sur l'aspect local de votre livret, afin qu'il soit réellement pertinent et concret! Nous rechercherons auprès des services concernés, les bonnes illustrations qui figurerons tout au long du document.

Vous trouverez en cliquant ci-dessous des exemples de notre travail (avec ou sans conception graphique particulière) :

Les Allues (Meribel), Albertville, Le Bois, Tournon

 

Les campagnes de sensibilisation

L’information communale repose principalement sur le DICRIM mais d’autres outils existent et complètent les campagnes de sensibilisation. Nous pouvons vous assister dans cette démarche !

Forts de notre expérience et suivant vos besoins, nous vous proposons :

  • Des réunions publiques ;
  • Des campagnes d’affichage dans les bâtiments exposés
  • Des formations d'enseignants et interventions en milieu scolaire ;
  • La mise en place d’exposition ; de sentiers thématiques…

 

         

L’information préventive est à renouveler régulièrement ; elle doit être faite tous les 2 ans dans les communes dotées d’un Plan de Prévention des Risques Naturels prévisibles (PPRN), prescrit ou approuvé, (article L.125-2 du Code de l’environnement).